Interior Image

Zone rurale d’Ottawa

La majorité du territoire rural de la Ville d'Ottawa est desservie par quatre des CRC  
 

Travail de développement communautaire dans la zone rurale d’Ottawa

La réalité du monde rural à Ottawa est unique. Il s’agit d’une des plus grandes zones rurales de toutes les municipalités canadiennes et pourtant, elle se compare difficilement aux autres milieux ruraux qui ne sont pas situés près d’une grande ville assurant tous les services attendus d’un milieu urbain. Il y a eu très peu de travaux de recherche sur les pratiques de développement communautaire dans ce contexte. Les quatre CRC qui servent la majorité du territoire rural sont: Centre des ressources de l'Est d'Ottawa, CRC Orléans-CumberlandCRC Nepean, Rideau et Osgoode, et CRC d'Ottawa Ouest.

  • D’après le recensement de 2011, la population de la zone rurale d’Ottawa desservie par les quatre CRC est de 85 400 personnes, ce qui représente 9,67 % de la population totale d’Ottawa.
  • La Ville d'Ottawa s'étend sur plus de 2800 km2 de taille, dont la plupart se trouvent dans la zone rurale. Environ 1000 km2 sont boisés, couverts par les zones humides, ou autrement naturel. Un autre 1000 km2 est constitué de terres agricoles (Ville d'Ottawa 2011).
  • Les quatre CRC qui offrent des services d’appui à la population rurale d’Ottawa emploient à cette fin sept équivalents temps plein (ÉTP). Ce sont des agents de développement communautaire. En raison des besoins et des services requis pour appuyer nos collectivités urbaines et suburbaines, seulement 1,1 ÉTP est attitré à la collectivité rurale.

Pour en savoir plus sur le développement communautaire dans la zone rurale d'Ottawa s'il vous plaît lire le rapport:

Stratégie de devéloppement des collectivités rurales destinée aux centres de ressources communautaires d'Ottawa